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    Diplôme d’Etat d’ACCOMPAGNANT EDUCATIF et SOCIAL

    Missions de l'Accompagnant Educatif et Social
     

    L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature : l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
    Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.
    Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, dans une structure collective ou dans le cadre scolaire et social

    Lieux d'intervention : 


    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à la vie à domicile
    •Domicile de la personne accompagnée, appartements thérapeutiques,
    •Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
    •Foyers logements
    •Maisons d’accueil rurale (MARPA)
    •Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
    •Service d’aide à la personne (SAP)
    •Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
    •Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
    •Service polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD)
    •Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à la vie en structure
     
    •EHPAD, Foyers logements, MARPA, MARPAHVIE (adultes handicapés vieillissants)
    •Unités de soins Longue durée (USLD°, Maisons d’accueil spécialisées (MAS),  Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
    •Foyers de vie ou d’hébergement , établissements et Services d’aide par le travail (ESAT)
    •Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Maisons relais, appartements thérapeutiques, Etablissement public de santé mentale, accueil de jour
    •Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Instituts Médico-éducatifs (IME), Institut d’éducation motrice (IEM),
    •Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)

    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à l’Education inclusive et à la vie ordinaire
     
    •Structure d’accueil de la petite enfance
    •Etablissements d’enseignements et de formation,
    •Lieux de stage, d’apprentissage, d’alternance et d’emploi
    •Lieux d’activité culturelle, sportive, artistique et de loisir
    •Etablissements et services médico-sociaux,
    •Lieux de formation professionnelle