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des formations

Nos formations



Thématiques

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Mme SARDA référent handicap est à votre écoute pour adapter au mieux les modalités de façon pertinente.

L'ENFANT EXPOSE A DES VIOLENCES

  • Comprendre les mécanismes conscients et inconscients des confits parentaux.
  •  Distinguer le confit et la violence dans le couple
  •  Appréhender les conséquences pour l'enfant des confits parentaux, de la séparation


QUAND LES ECRANS FONT ECRAN A LA RELATION

  • S'interroger sur les effets de l'utilisation des écrans selon les âges
  • Appréhender les écrans dans leurs dimensions positives
  • Appréhender les écrans sous l'angle des risques associés
  • Penser la place des écrans dans les institutions


DEBUTER DANS SA FONCTION D'aide a domicile

  • Définir la mission de l’aide à domicile
  • Développer le savoir –être professionnel dans le respect des recommandations de bonne pratique
  • Identifier les connaissances nécessaires afin de développer dans les interventions à domicile une culture de la bientraitance.


PREVENTION DES RISQUES AU DOMICILE

Dans le contexte de l'intervention à domicile :

  • Identifier les conséquence du vieillissement sur les besoins fondamentaux
  • Adapter son approche professionnelle pour prévenir les risques liés aux 
  • activités d'entretien des locaux et du linge (précautions d'aménagement, produits...)
  • activités de réalisation et d'accompagnement aux repas (dénutrition, déshydratation, fausses routes...)
  • Activités d'aide à la toilette


ACCOMPAGNER LA PARENTALITE

  • Formation destinée à des TISF ou des gents sociaux dans le contexte d'accompagnement de la famille à domicile :
  • Définir les notions de parentalité, périnatalité , parentalité précoce 
  • Développer ses capacités d'observation d la relation parent-enfant
  • Identifier le rôle de l'attachement dans le développement de l'enfant
  • Développer la fonction éducative du ou des parents (soutenir, conseiller, encourager..)


LES TRANSMISSIONS CIBLEES

  • Identifier les caractérisqtiques et la finalité d'une transmiission ciblée
  • Utiliser les transmissions ciblées de façon personnalisée


RISQUES LIES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • Permettre aux professionnels des établissements accueillant des adultes en situation de handicap d’identifier les usages des nouveaux moyens de communication (internet sur smartphones et ordinateur : réseaux sociaux, mail, jeux, achats en ligne, démarches administratives en ligne, rencontres…)
  • afin de pouvoir sensibiliser les personnes accompagnées aux risques encourus sur internet (arnaques, hameçonnage, cyber-malveillance…).


SENSIBILISATION IMAGE DE SOI et RELATION A L 'AUTRE

  • Formation destinée aux personnes en situation de handicap, en foyer de vie, ESAT ou à domicile.
  • L'objectif est de les sensibiliser à la notion d'image de soi d'estime de soi ...et de lien avec l'autre


CONDITIONS GENERALES ET TARIFS


LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

  • Deux journées de formation sur l'analyse des conséquences de la loi de février 2022 relative à la Protection de l'enfance


Le PROJET PERSONNALISE

  • Identifier les nouveaux enjeux de l’évolution des textes qui régissent le secteur médico-social 
  • Qu’est-ce que le Projet personnalisé d’accompagnement ? Quel cadre légal ? Rôle du référent
  • Acquérir une méthodologie de conduite de projet : conception, planification, suivi et évaluation.
  • Constituer une équipe projet
  • Mettre en place une communication et une attitude adaptées en direction des personnes et des familles pour entrainer l’adhésion au projet.
  • Respecter la cohérence entre le Projet personnalisé et le projet institutionnel.


PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE EN INSTITUTION

  • Analyser les différentes causes de violence au sein d'un établissement
  • Approche socio écologique du traitement de l violence en institution


VALORISATION DES ROLES SOCIAUX

  • Identifier les facteurs qui contribuent à la dévalorisation liés au handicap (incluant le handicap social) en référence aux buts et objectifs de la Valorisation des Rôles Sociaux.
  • Acquérir des connaissances sur les valeurs et concepts inhérents à la valorisation des Rôles Sociaux.
  • Envisager des modalités d’application et des pistes d’amélioration au sein des services accueillant des personnes en situation de handicap


ETHIQUE ET BIENTRAITANCE

 Mettre en évidence ce qui concerne la prévention de la maltraitance et les conditions de la
  bientraitance dans les principaux textes légaux et règlementaires.
  • Proposer des bases de connaissances synthétiques et des clés d’analyse et d’interprétation,
  • Faire ressortir le contexte d’émergence, le sens et les finalités de l’évolution des textes


Les ECRITS PROFESSIONNELS Niv 1

  • Repérer et surmonter ses éventuelles difficultés à écrire
  • Savoir formuler sa pensée par écrit
  • S’entraîner à rédiger des écrits professionnels
  • Adapter le style d’écriture en fonction des objectifs de communication


RELATION A L ENFANT ATTEINT DE TROUBLES PSYCHIQUES

  • Approche psychanalytique de l'adolescent atteint de troubles psychiques 


Les ECRITS PROFESSIONNELS Niveau 2

Public : travailleurs sociaux 
Objectifs :
  • Identifier le cadre législatif et réglementaire des droits des usagers en matière d’écrits sociaux
  • Prendre en compte les notions de  secret et de responsabilité professionnelles
  • Revoir le cadre théorique et éthique de toute démarche d’évaluation de situations et de transmissions d’informations.,
  • Identifier quelques principes de base de la communication efficiente


ÊTRE ELU AU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

  • Comprendre la place et le rôle du Conseil de la Vie Sociale
  • Connaître le rôle du délégué et les enjeux de sa fonction
  • Maîtriser les outils de base nécessaires à l’exercice de cette fonction


ACCOMPAGNER UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET TROUBLES ASSOCIES

  • Identifier les démences séniles,
  • Comprendra l’évolution physiologique et psychologique de la maladie d’Alzheimer
  • Adapter son activité à l’évolution de la maladie
  • Communiquer avec la personne et l’entourage


ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE

  • Repérer les implications psychologiques des situations de fin de vie
  • Analyser son propre positionnement et celui des familles face aux personnes en fin de vie
  • Adapter sa communication vis-à-vis de la famille
  • Elaborer des réponses adaptées aux situations


HANDICAP ET PATHOLOGIES A DOMICILE

Pour chacune de ces maladies, sera présenté ce qu’il est nécessaire de savoir et comprendre pour :

  • Participer à la prise en charge et l’accompagnement des personnes en lien avec les autres professionnels concernés et notamment l’entourage familial
  • Instaurer une relation d’aide adaptée et efficace
  • Savoir communiquer avec les personnes accompagnées


AIDE A LA TOILETTE

  • Participer à la propreté corporelle
  • Prévenir l’irritation et favoriser le rôle protecteur de la peau
  • Assurer le bien-être de la personne et favoriser l’estime de soi


MANUTENTION DES PERSONNES A MOBILITE REDUITES

  • Apporter un meilleur confort de vie aux personnes âgées et/ou handicapées
  • Se familiariser avec l’utilisation des divers matériels de manutention
  • Connaître les notions essentielles sur les risques lombalgiques
  • Améliorer la maîtrise des bons gestes par la pratique


ALIMENTATION DE LA PERSONNE AGEE

  • Comprendre la problématique alimentaire liée au vieillissement.
  • Connaître les besoins alimentaires spécifiques de la personne âgée.
  • Savoir organiser les repas à domicile en tenant compte de ces besoins et en intégrant les notions de plaisir et d’échange.


ENTRETIEN DU CADRE DE VIE

  • Se familiariser avec les produits d’entretien et les techniques éco-citoyens
  • Savoir appliquer le tri sélectif
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux et au développement durable


LA PERSONNE AGEE DEPRESSIVE

  • Reconnaître les signes et les symptômes de la dépression chez la personne âgée ;
  • Comprendre les différents facteurs pouvant expliquer la dépression chez la personne âgée ;
  • Repérer les signes d’appel chez une personne âgée suicidaire ;
  • Proposer une aide et un accompagnement adéquats au domicile pour les personnes âgées dépressives.


Diplomantes

Obtenez un diplôme d’état  par la formation.

TAUX DE REUSSITE  au 01/07/2024 : 96%

D.E.A.F

Diplôme d'Etat d'Assistant Familial, décret du 14 mars 2006.
Durée 240 heures

Cette formation n'est accessible qu'aux candidats sélectionnés et agréés par le Conseil départemental du GERS .


D.E.A.E.S

DEUX SESSIONS DE FORMATION PAR AN : Fin AOUT et Mi DECEMBRE 

  • Demandeurs d’emploi, Salarié(e)s en contrat ou période de professionnalisation, scolaires en poursuite de parcours, ayant satisfait aux épreuves d’admission organisées par L’ESSOR Formation et prévues par l'arrété du 31 aout 2021 relatif à la mise en oeuvre du DEAES.
16 à 18 PLACES FINANCEES PAR LA REGION OCCITANIE  (DE  scolaires contrats en alternance) par session
  • DES PLACES en CONTRAT d'APPRENTISSAGE 
TELECHARGER le dossier d'inscription et le règlement d'admission pour participer à la sélection et le retourner au centre de formation de L'ESSOR  15 jours avant la date de l'épreuve d'admission.


VAE

Obtenez un diplôme d’Etat ou un titre professionnel par la VAE : DEAES, DEAF
Nos formateurs vous accompagnent dans la rédaction de votre livret 2 et à sa présentation orale devant le jury.

Au préalable
Dépôt du dossier de recevabilité livret 1 au moins soixante jours avant le début de l'accompagnement auprès de 
L'ASP Unité VAE 15 Rue Léon WALRAS, CS, 7090, 87017 LIMOGES Cedex pour le DEAES et le DEAF
https://travail-emploi.gouv.fr pour l'ADVF
Le livret 1 DEAES est désormais à remplir en ligne sur le site de l'ASP
 https://vae.asp-public.fr/
Le livret 1 DEAF est déormais à remplir en ligne sur le site de l'ASP : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deaf-telechargements 


LE TAUX DE REUSSITE DE NOS CANDIDATS VAE au 1er /07/2024 : 95%

VAE DEAF

  • Accompagner les candidats dans la rédaction et la composition du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience :
    • Permettre à chaque candidat de recenser ses compétences acquises par l’expérience,
    • Accompagner les candidats dans la formalisation et l’argumentation du dossier personnel,
    • Accompagner les candidats à soutenir oralement leur dossier devant le jury d’examen
  • Conditions requises par l'ASP : 1607 heures d'expérience en lien avec la spécialité choisie.


VAE DEAES

  • Accompagner les candidats dans la rédaction et la composition du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience :
    • Permettre à chaque candidat de recenser ses compétences acquises par l’expérience,
    • Accompagner les candidats dans la formalisation et l’argumentation du dossier personnel,
    • Accompagner les candidats à soutenir oralement leur dossier devant le jury d’examen
  • Conditions requises : expérience en lien avec les compétences 


Préparation au concours