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    Diplôme d’Etat d’ACCOMPAGNANT EDUCATIF et SOCIAL

    Missions de l'Accompagnant Educatif et Social
     

    L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature : l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
    Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.
    Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, dans une structure collective ou dans le cadre scolaire et social

    Lieux d'intervention : 


    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à la vie à domicile
    •Domicile de la personne accompagnée, appartements thérapeutiques,
    •Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
    •Foyers logements
    •Maisons d’accueil rurale (MARPA)
    •Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
    •Service d’aide à la personne (SAP)
    •Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
    •Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
    •Service polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD)
    •Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à la vie en structure
     
    •EHPAD, Foyers logements, MARPA, MARPAHVIE (adultes handicapés vieillissants)
    •Unités de soins Longue durée (USLD°, Maisons d’accueil spécialisées (MAS),  Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
    •Foyers de vie ou d’hébergement , établissements et Services d’aide par le travail (ESAT)
    •Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Maisons relais, appartements thérapeutiques, Etablissement public de santé mentale, accueil de jour
    •Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Instituts Médico-éducatifs (IME), Institut d’éducation motrice (IEM),
    •Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)

    Les lieux d’intervention de l’accompagnant à l’Education inclusive et à la vie ordinaire
     
    •Structure d’accueil de la petite enfance
    •Etablissements d’enseignements et de formation,
    •Lieux de stage, d’apprentissage, d’alternance et d’emploi
    •Lieux d’activité culturelle, sportive, artistique et de loisir
    •Etablissements et services médico-sociaux,
    •Lieux de formation professionnelle


     


      COVID 19

      BONJOUR 

      COMPTE TENU DES CONSIGNES RECUES DE LA PART DE NOTRE MINISTERE DE TUTELLE, 
      NOUS AVONS INTERROMPU TOUTES NOS FORMATIONS AINSI QUE LES STAGES PRATIQUES 
      NOUS ANNULONS LA REUNION D'INFORMATION COLLECTIVE PREVUE LE 15 AVRIL 
      POUR LE DEAES .

      NOUS MAINTENONS CEPENDANT UNE PERMANENCE TELEPHONIQUE ET LA RECEPTION DES DOSSIERS 
      D'INSCRIPTIONS POUR LA PROCHAINE SESSION DE SEPTEMBRE.


        VAE D.E..A.E.S

        La Validation des acquis de l'Expérience est une démarche individuelle qui permet à un candidat de valider tout ou partie d'un diplôme
        sur la base d'un dossier relatant l'expérience professionnelle en rapport avec les compétences du diplôme recherché.

        La préparation de ce dossier ou livret 2 fait l'objet d'un accompagnement de 24 h minimum, 
        par un organisme de formation de votre choix.
        L'ESSOR Formation vous propose un accompagnement selon un 
        calendrier réparti sur 5 journées dont trois journées de six heures et deux journées de 3 heures étalées sur 4 à 6 mois.
        Les 24 heures d'accompagnement sont assurées par un formateur spécialiste de la profession
        qui enseigne sur la formation et participe aux jurys VAE.